L’équilibre de toute relation sentimentale repose la plus part du temps sur un élément essentiel : la communication.

Se basant parfaitement sur le modèle du corps humain, on peut considérer la communication comme un organe qui relie tous les autres organes du corps.

Hors, chaque organe étant important pour le bon fonctionnement du corps, ceux-ci sont complémentaires et ne peuvent être dissociés au risque de créer un déséquilibre quelque part.

Dans le couple, cela fonctionne donc de la même façon. Pour être équilibré et épanouie, il doit y avoir la communication sinon le couple risque tout simplement de mourir à petit feu.

L’être humain n’étant pas né avec la connaissance infuse et ne possédant pas le pouvoir de lire dans les pensées, il lui est tout simplement impossible de savoir ce qui se passe dans la tête de l’autre s’il ne communique pas avec lui.

C’est ainsi qu’en tant que couple, il vous est important de dialoguer aussi souvent que possible avec votre partenaire si vous voulez savoir ce qu’il/elle pense. Se murir dans le silence en espérant que l’autre peut deviner vos sentiments et savoir ce que vous pensez est une recette qui ne marche pas.

Quel que soit ce que vous ayez dans votre cœur, votre partenaire a besoin de vous entendre le lui dire. Il est donc important que vous ne gardiez pas vos émotions, vos sentiments et vos idées à l’intérieur de vous mais de les partager avec votre conjoint afin de créer le débat et établir cette communication qui vous aidera à améliorer votre relation.

Si vous êtes en couple et que la communication n’est pas votre point fort, voici 5 conseils qui pourront vous aider à améliorer vos échanges avec votre bien-aimé(e):

Étape #1 – Ayez le désir de communiquer

Cela semble basique. Et pourtant, c’est une étape à prendre avec beaucoup de sérieux. Si vous voulez que la communication occupe la place qui lui revient au sein de votre couple, vous devez avoir ce profond désir de vouloir « communiquer » avec l’autre, quelles que soient les circonstances. Vous ne pourrez jamais améliorer vos compétences en matière de communication ou la façon dont vous partagez avec votre partenaire si vous ne commencez pas par développer en vous ce profond désir de changer les choses.

Une fois que vous avez le désir de changer les choses, c’est naturellement que petit à petit vous commencerez à établir le dialogue dans votre union et serez à même de prendre les choses en main pour améliorer votre communication.

Par exemple : si votre partenaire est quelqu’un de réservé qui refoule en lui/elle tous ses sentiments, grâce à votre désir de lui faire parler, vous allez l’aider à extérioriser d’avantage ce qu’il/elle garde dans son cœur et de là vont naître des échanges plus fréquents entre vous.

La communication dans un couple est le devoir de chaque partenaire. Quelle que soit votre nature ou la gravité de ce que vous avez à dire à l’autre, dites-le. Et bien que l’on dise souvent que la vérité blesse, cette vérité fait toujours moins mal quand il y a la sincérité dans les mots que lorsqu’il y a un silence lourd et profond qui persiste.

Étape #2 – Apprendre à écouter l’autre

Savez-vous comment la plupart des gens s’écouter mutuellement, particulièrement les couples ? Eh bien, ils s’assoient. Tandis que l’autre personne parle, l’autre doit savoir écouter en attendant de prendre la parole pour avancer ou défendre ses arguments.

Malheureusement, beaucoup de personnes n’ont pas assez de patience et s’empressent à toujours vouloir dire ce qu’elles ont à dire sans prendre en compte les besoins et attentes de l’autre. C’est ainsi que la grande majorité des problèmes qui se posent dans les relations naissent du manque d’écoute des uns par rapport aux autres.
Vous l’aurez donc compris, l’écoute est un élément très important dans le couple et permet d’améliorer la communication.

Étape #3 – Ne pensez pas à la place de l’autre

Nous pensons souvent que nous savons d’avance ce que notre partenaire essaie de nous dire hors nos hypothèses peuvent être complètement erronées. Mais le plus grave, c’est lorsque nous réalisons qu’en réalité nous n’avons rien compris des attentes de notre partenaire et, au lieu de demander des éclaircissements, nous laissons la place au doute en se disant que ce n’est pas très important.

Ce comportement peut attrister votre partenaire car en agissant de la sorte, vous pouvez sans le vouloir lui envoyer un signal qui pourrait lui faire croire que vous ne vous intéressez pas ou que très peu à ce qu’il/elle veut vous dire.
Pour éviter que ne naissent des ambiguïtés entre vous, il est important de toujours laisser l’autre librement s’exprimer et ne pas essayer de penser à sa place.

L’homme et la femme raisonnent différemment selon les situations. Parfois on peut penser avoir compris ce que l’autre veut nous dire alors qu’en fait nous sommes carrément à côté de la plaque. Quel que soit le problème, laissez l’autre dire ce qu’il/elle a à dire. Au moindre doute, confirmer avec lui/elle que ce que vous avez compris, c’est bien ce qu’il/elle voulait dire.

Ne laissez pas de place aux suppositions mais choisissez toujours la clarification.

Étape #4 – Dites-vous la vérité, rien que la vérité

On dit souvent que toute vérité n’est pas bonne à dire. Et le mensonge alors, c’est mieux peut-être? Il y a des personnes qui choisissent volontairement de jouer les hypocrites par peur de blesser l’autre et préfèrent ne pas lui dire les choses telles qu’elles sont plutôt que de jouer la transparence.

De peur d’attrister leur partenaire en leur avouant une vérité, ces personnes choisissent de mentir et faire croire à l’autre que tout va bien alors qu’on plus profond d’elles elles savent que quelque chose ne va pas. Hors une bonne communication dans un couple dépend souvent de la sincérité qui règne au sein de ce couple.

Si vous avez l’habitude de dire à votre conjoint la vérité même quand celle-ci peut faire mal, vous apprenez à mutuellement mieux vous faire confiance. Cela renforce votre union. Ainsi, quel que soit la gravité de la situation, vous saurez toujours y faire face.

Au contraire, si vous n’êtes pas capable de vous faire confiance, vous risquez de développer une sorte de méfiance entre vous, ce qui pourrait avoir des conséquences négatives pour l’épanouissement de votre relation.

Étape #5 – Dites-vous mutuellement chéri(e) je t’aime…

Elémentaire, n’est-ce pas ? Si vous ne savez pas dire à votre partenaire que vous l’aimez, comment voulez-vous communiquer ?

Crédit image: Depositphotos-couple-in-lovePhoto-©-Kirill-Kedrinskiy