La jalousie dans un couple


Source Video/Youtube.com

La jalousie dans une relation peut causer de nombreux problèmes dans un couple: disputes, manque de confiance, séparation, frustration, confrontation etc.

Pourtant, certaines personnes ont tout simplement aucune idée sur comment faire face à la jalousie et cette situation peut les conduire à développer des comportements irrationnelles envers leur partenaire à telle point qu’elles ne parviennent même plus à leur laisser un peu d’espace pour respirer.

Les conséquences d’un tel comportement peuvent, à la longue, finir par étouffer l’autre car ces personnes deviennent littéralement malades dès qu’elles voient leur partenaire parler avec une autre femme ou un autre homme.

Un sourire banal ou un regard innocent que le partenaire adresse à une autre personne peut rapidement pousser le partenaire jaloux à devenir frustré(e) voire agressif car il s’imagine très rapidement des tas de choses qui n’ont pas lieux d’êtres.

Lorsque ce point critique est atteint, le partenaire qui subit cette jalousie peut très vite se sentir étouffer et en devenir fatigué(e). Ainsi, bien que cela puisse être amusant et flatteur au début, une jalousie trop excessive dans une relation peut, si on n’y remédie pas assez rapidement, avoir des conséquences néfastes et finir par faire voler le couple en éclats.

Comment faire face à la jalousie avant qu’il ne détruise votre couple?

La jalousie dans le couple

Voici trois conseils pour vous aider à apprendre à faire face à la jalousie avant qu’elle ne détruise votre couple.

1 : Ne laissez pas la jalousie prendre le dessus sur vous

Tout d’abord, vous devez apprendre à ne pas laisser la jalousie arriver à vous. Je sais que cela est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Mais il existe des solutions pour empêcher cela, notamment en commençant par laisser plus de liberté à votre conjoint(e) sans forcément penser que si vous n’êtes pas à ses côtés, il/elle va vous tromper ou vous quitter pour une autre personne.

Ensuite, vous devez savoir vous remettre en question afin d’essayer de comprendre pourquoi la jalousie se développe en vous et vous poser les bonnes questions afin de comprendre le pourquoi du comment. Personne ne naît avec la jalousie. Elle se développe petit à petit en nous à la suite d’une situation ou une mauvaise expérience.

Par exemple, si vous ne faites pas confiance à votre partenaire parce qu’il/elle a l’habitude de vous mentir, il est fort probable que la jalousie naisse de cette situation. Cependant, plutôt que de simplement être jaloux ou jalouse de chacun de ses faits et gestes, vous devez vous demander pourquoi vous ne lui faites pas confiance.

Pourquoi ne faites-vous pas confiance à votre partenaire ?

Vous a-t-il ou-t-elle déjà trompé par le passé ? Avez-vous réellement des éléments qui prouvent qu’il/elle vous a trompé ou est-ce juste une supposition sans réels fondements ? Il y a-t-il quelque chose dans son comportement qui vous pousse à soupçonner qu’il/elle vous trompe? Vous devez savoir avec certitude si vous avez une raison valable pour ne pas lui faire confiance.

Si vous n’avez pas de véritable raison pour ne pas lui faire confiance, vous devez vous remettre en question et vous demander pourquoi vous ne lui faites confiance. Avez-vous peur d’être trompé(e) ? Ou bien plutôt, avez-vous déjà été trompé(e) dans le passé et c’est cela qui fait qu’aujourd’hui vous ne faites plus confiance à vos partenaire général?

Si votre partenaire actuelle n’a jamais rien fait pour perdre votre confiance, alors vous devez apprendre à savoir pourquoi vous ne lui faites confiance et apprendre à lui faire confiance.

Si vous avez une raison valable de ne pas lui faire confiance, peut-être qu’il/elle vous a causé du tort auparavant et dans ce cas, vous devez réfléchir pour savoir si vous devriez toujours être avec cette personne. Si vous lui avez pardonné pour avoir triché et avez décidé de rester ensemble, alors il peut être difficile de regagner cette confiance perdue.

Mais si vous voulez que la relation marche de nouveau, vous devez travailler à rétablir la confiance au sein de votre couple.

Si vous avez essayé pendant un certain temps à rétablir la confiance mais que vous ne parvenez à surpasser son infidélité, alors peut-être que votre relation a achevé sa course et vous devriez passer à autre chose.
Si vous ne souhaitez pas passer à autre chose et que vous insistez malgré tout à rester avec la même personne, alors pourquoi êtes-vous jaloux ?

La jalousie n’est que la réponse à une menace qui plane sur vous au niveau sentimental. Si cette menace devient réel Zemanta Related Posts Thumbnailet que votre partenaire flirte avec d’autres personnes, cela devient une trahison et il vous incombe de savoir si vous êtes prêt(e) à continuer une relation avec quelqu’un qui vous trahit.

Choisir de vous séparer d’une personne que vous aimez mais à qui vous ne faites plus confiance est une solution parmi tant d’autres pour éviter que la jalousie ne puisse continuer à vous faire souffrir. Bien évidemment, il n’est pas facile de se séparer d’une personne que l’on aime.

Mais que préféreriez-vous ? Souffrir une bonne fois pour toute en mettant fin à une relation basée sur le mensonge et l’infidélité, ou rester avec la même personne et devoir continuer à souffrir durant des années d’une jalousie qui vous rongera de l’intérieur à chaque fois que votre partenaire posera son regard sur quelqu’un d’autre ou rentrera tard du travail sans que vous ne vous demandiez s’il/elle n’est pas dans les bras de quelqu’un d’autres ?

2 Utiliser la jalousie à votre avantage

La deuxième façon de faire face à la jalousie est de l’utiliser à votre avantage. Il existe plusieurs façons de tirer avantage de la jalousie. A vous donc de voir comment pimenter votre relation sans aller trop loin.

Manifester une petite possessivité est réellement agréable pour certaines personnes et peut ajouter une étincelle à une relation.

3 Faites des concessions

Dans cette brève et dernière partie, je vais parler d’un élément très essentiel dans un couple mais que de nombreuses personnes ne parviennent pas à appliquer : faire des concessions. Comme nous l’avons vu plus haut, la jalousie naît souvent à la suite d’une déception ou d’une trahison d’une personne envers l’autre.

Être trop possessif ou trop possessive, avoir un regard ou un mot à dire sur les moindres faits et geste de son partenaire et ne pas lui laisser d’espace peut-être vécu comme un signe de manque de confiance et l’autre peut alors se sentir étouffer.

Afin d’éviter cela, vous devez donc apprendre à faire des concessions, c’est-à-dire, éviter de toujours être collé à l’autre et pardonner ses écarts quand cela a lieu d’être.

En appliquant ces trois conseils, vous parviendrez petit à petit à mieux faire face à votre jalousie et vivre une vie plus agréable dans un couple plus épanoui.

Cependant, si la jalousie est réellement un véritable problème que vous ne parvenez pas contrôler et à surmonter, peut-être que ces 3 conseils ne suffiront pas.

Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un conseiller matrimonial ou un spécialiste en couple pour obtenir une aide personnalisée et plus approfondie.

Envie de faire une rencontre près de chez vous? Inscrivez-vous ici…

Source images : Fotolia_2186597